Notes d’intention sur Webmarketing 101

de | 5 juillet 2016
Cluetrain manifesto stormtroopers

Le digital : la fin de l’entreprise tel que vous la connaissez

Webmarketing 101 qu’est-ce ?

Ce blog s’adresse aux personnes intéressées par le webmarketing. Il traitera de web analyse, qualité web, de mobile et de référencement.

Puisque je débute mon blog, ce premier article se veut être une note d’intention sur ce que sera ce blog et ce qu’il s’y passera.

Passionné par le digital, je travaille depuis 3 ans auprès de grands groupes au sein de leurs équipes digitales.

Et le moins qu’on puisse dire c’est que souvent le digital « c’est plus une affaire de croyants que de pratiquants ».

Mes conseils ne s’adressent pas à des pures players (lien vers un site externe), des membres des GAFA(lien vers un site externe) ou des experts mais à celles et ceux qui sont intéressés par les nouvelles technologies et le digital.

Le contenu de ces articles n’a pas pour vocation de se poser comment une vision monolithique de la « Vérité Digitale » mais plutôt comme un lieu d’échange et de dialogue.

Mon objectif est donc de partager ma (modeste) connaissance sur ce canal plus vraiment émergeant de la vie des organisations et de créer un espace d’échange sur le digital.

Un espace d’échange sur le digital,

« Les hyperliens renversent la hiérarchie » c’est un des principes du Cluetrain Manifesto.

Je vous recommande chaudement la lecture du Cluetrain Manifesto (lien en anglais vers un site externe) qui détaille les changements profonds provoqués l’avènement d’Internet dans le monde. Cette révolution passe par la prise du pouvoir sur les marchés grâce à Internet et par les utilisateurs.

Quoi qu’on dise; quoi qu’on fasse : les réseaux, Internet, les emails, les sites web… Bref, l’ensemble des outils et nouveaux modes de communication ont modifié radicalement la façon de travailler de chacun d’entre nous.

Être à la pointe du numérique, faire du digital ce n’est pas un phénomène de mode : c’est une obligation si vous voulez être compétitif et efficace.

Ce blog traitera de la façon dont vous pouvez garantir une expérience utilisateur de qualité et vous aidera à collecter et analyser les données pour se positionner dans une logique d’amélioration continue de votre expérience utilisateur.

Un recueil de bonnes pratiques numériques,

Comme expliqué plus haut pour faire en sorte de garantir une expérience plaisante pour vos internautes ou mobinautes, il est nécessaire de se référer aux bonnes pratiques dans plusieurs domaines :

De la web analyse :

L’objectif de la web analyse est de vous aider à comprendre ce qui se passe sur votre site.

Le spectre de la web analyse comprend les sous-domaines suivants :

  • Le choix de solution de web analytics (il n’y a pas que Google Analytics dans la vie !)
  • La définition des indicateurs clés (les sacros saints K.P.I)
  • La création de plan de taggage
  • L’analyse de ces résultats
  • La génération de tableaux de bords
  • L’utilisation de ces données pour d’autres outils

La web analyse est un élément central de votre stratégie digitale et même des étapes qui paraissent ingrates (le plan de taggage par exemple) se révèlent au final très structurantes.

La plupart des bonnes pratiques que j’évoquerai seront en lien avec l’excellentissime ouvrage Web Analytics 2.0 d’Avinash Kaushik (lien en anglais vers un site externe).

Il sera également question de la mise en pratique de ces savoureux conseils et de mon expérience personnelle en tant que Web Analyste.

De la qualité web :

La qualité web est souvent difficilement explicable : qu’est ce qui différencie un bon site (où les utilisateurs reviennent) d’un mauvais ?

Cette question très large peut cependant être abordée de manière relativement simple : par le biais de référentiels de bonnes pratiques. Un bon exemple est le travail en France réalisé par Opquast et ses différentes listes thématiques (lien vers un site externe).

L’objectif est de définir clairement le niveau de qualité que vous souhaitez atteindre avant de lancer des appels d’offre ou de décrocher votre combiné pour demander à votre agence « un nouveau site beau, ergonomique et techniquement en pointe ».

La qualité web c’est poser un curseur sur les bonnes pratiques à respecter (ou pas) et à s’interroger sur quoi mettre l’accent (sur l’accessibilité ? le référencement ? l’aspect éditorial ?).

De l’optimisation de référencement :

Le référencement web est un enjeu majeur pour votre activité car les moteurs de recherche sont le premier réflexe de l’internaute pour rechercher une information ou un service en ligne.

Nous prendrons pour appui les travaux d’Olivier Andrieu et son ouvrage de référence Réussir son référencement web (lien vers un site externe).

Être positionné sur les bons mots clés implique des modifications techniques, éditoriales et du temps (voir l’analogie d’Olivier Andrieu avec le gâteau qui nécessite un bon four, de bon ingrédients et un moule correct).

Nous nous devrons d’aborder le Search Engine Marketing (ou SEM) pour viser des rangs rentables ( globalement les 3 premiers résultats de Google) apporteurs de trafic et d’activité pour vous.

Les bonnes pratiques mobiles :

En plus de la révolution du net, il faut également souligner la prépondérance du terminal mobile dans les actions digitales.

Ce pan du digital a ses propres codes et bonnes pratiques qu’il faut aborder :

  • Dois-je choisir de développer une application ou un site mobile ?
  • Que font mes concurrents sur les stores ?
  • Comment tagger mon application ?
  • Quels indicateurs clés choisir ?
  • Comment améliorer mon référencement sur les stores ?
  • Sur quels terminaux réaliser ma recette ?
  • Automatiser ma recette ?

Une nouvelle fois nier l’importance de ces terminaux et parler de l’économie numérique ce serait une erreur professionnelle de ma part.

Mon objectif : faire en sorte que vous passiez votre ceinture jaune en digital !

Bonne lecture,

Guillaume

 

 

2 réflexions au sujet de « Notes d’intention sur Webmarketing 101 »

  1. Ping : Le plan de taggage, le nirvana de l’analyse en 5 étapes – Webmarketing 101

  2. Ping : Les recommandations secrètes de Google pour améliorer votre taux de transformation – Webmarketing 101

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