Améliorez votre veille concurrentielle avec Ghostery

de | 22 novembre 2016

Améliorez votre veille concurrentielle avec Ghostery :

Visiter les sites de ses concurrents est une pratique courante pour l’ensemble des responsables marketing.
Saviez-vous ce que le simple ajout de l’extension Ghostery (lien vers un site externe) vous permettra d’avoir une vision encore plus précise du positionnement digital de vos concurrents ?

Logo de Ghostery tiré de la page Google play associée

Logo de Ghostery tiré de la page Google play associée

Vous allez certainement régulièrement sur les sites de vos concurrents afin de garder un œil sur leurs offres et les parcours clients proposés.
C’est une très bonne pratique.
Savez-vous que vous pouvez aller plus loin en installant une simple extension de navigateur ?

Comment fonctionne Ghostery ?

Ghostery est une extension de navigateur internet. Cet outil vous permet en un coup d’œil de connaître l’ensemble des « mouchards » présent sur une page.
En bref, Ghostery reconnait les codes tiers et vous indique leur fonction sans avoir à regarder le code source de votre page.

Capture d'écran de Ghostery sur le site du monde

Capture d’écran de Ghostery sur le site du monde

Pourquoi il est intéressant de connaître les outils utilisés par les concurrents ?

Une stratégie digitale nécessite des outils spécifiques qui laissent des traces dans le code de la page. Rares sont les entreprises qui peuvent se permettre de développer leurs propres outils pour répondre à des besoins tels que la webanalyse, l’a/b testing, les solutions de chat ou de retargeting.
Cet outil vous permet de réaliser une retro-ingénierie des processus clés (formulaire de contact, tunnel de vente par exemple) et du fonctionnement global du site.
Cela permet de vous comparer votre maturité digitale avec les autres acteurs du marché.

Quelques exemples d’information peut-on obtenir ?

Voici quelques pistes de réflexion :

La conciliation de données :

Capture d'écran de codecademy

Capture d’écran de codecademy

Ici on peut voir que ce site utilise un outil d’identification unique.
On peut donc se connecter depuis les comptes Google ou Facebook par exemple.
Cet outil est couplé avec des tags publicitaires (notamment des pixels Facebook)
Ce site essaye de mettre en place une stratégie de conciliation de données (associer un identifiant client exploitable avec des identifiants de cookies).
Ainsi on peut en déduire que votre concurrent est en capacité de proposer des publicités ciblées de façon très fine.

La multitude de scripts publicitaires :

Capture d'écran total.fr

Capture d’écran total.fr

Dans cet exemple, on peut voir une quantité impressionnante de script de publicité.
Ici, on peut directement conclure qu’une campagne est en cours.
Vos ventes ou votre visibilité est réduite ces derniers temps ? Ne cherchez plus votre concurrent a tapé un grand coup avec cette campagne digitale.

Des scripts d’A/B Testing :

Capture d'écran du site clubmed

Capture d’écran du site clubmed

On peut voir des scripts de chat et d’A/B testing ?
L’A/B testing laisse supposer que certains parcours vont être modifiés.
Si cette solution est couplée à des outils de Tag Management System adéquate, il est même possible que les parcours clients soient personnalisés en fonction du profil utilisateur.

Des scripts de chat :

Capture d'écran du site menlook

Capture d’écran du site menlook

Un outil de chat est présent ?
Votre concurrent met en place des dispositifs pour renforcer son taux de transformation pour accompagner ses clients.

Les limites de cet outil :

Cet outil a cependant des limites :

  • Certains scripts peu connus peuvent ne pas être détectés.
  • Les acteurs majeurs de type GAFA développent des outils internes : ne croyez pas mettre la main sur les outils interne de Facebook comme ça !
  • Ce benchmark nécessite un temps d’analyse et de la connaissance des outils.
  • Ne pas sur interpréter : Attention, ne pensez pas que parce que votre concurrent principal possède une foule de tags différents cela veut dire que vous avez face à vous un Mozart du digital.

Une réflexion au sujet de « Améliorez votre veille concurrentielle avec Ghostery »

  1. Ping : Surprise ! Le RGPD a profité aux GAFA (et surtout à Google) – Webmarketing 101

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