Introduction à la qualité web

de | 28 novembre 2016

L’importance de la démarche de qualité web :

 

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Gollum aime aussi les standards de qualité

Une démarche de qualité web est une approche permettant de maîtriser votre expérience utilisateur.
Elle repose sur la mise en place d’une check-list permettant de normaliser la production et la gestion de votre contenu.
C’est un atout dans l’industrialisation de votre gestion de contenu et dans le choix de vos partenaires.

Un site web est aujourd’hui un impératif pour bon nombre d’organisation afin d’assurer sa présence en ligne.
Vous savez certainement distinguer la qualité d’un produit en un coup d’œil.
Mais pour faire un rappel au premier billet de ce blog, savez-vous donner des critères objectifs pour désigner la qualité d’un site web ou une application mobile ?
Les (malheureusement) trop nombreux appels d’offre de refonte de site web définissent des objectifs plus que vagues : « La nouvelle version du site devra être ergonomique, design et technologiquement en pointe ».
Le web est actuellement en pleine phase d’industrialisation, il est désormais possible de se baser sur des standards du web développés par des experts.

Qu’est-ce qu’une démarche de qualité web ?

Il est important d’indiquer qu’une démarche de qualité web ne vous propulsera pas au niveau des GAFA.

Elle pourra cependant vous aider à ne pas commettre des erreurs majeures handicapantes pour l’expérience utilisateur.

La qualité web vous assure le « minimum syndical » d’un parcours simple et efficace.

Classer thématiquement les critères :

Afin de maîtriser la production de contenu, un référentiel est nécessaire.
Ce référentiel peut par exemple regrouper l’ensemble des critères de contenu, fonctionnalités disponibles sur votre site et de standard de sécurité.
Il est conseillé de se baser sur de l’existant afin de ne pas partir de zéro.

Établir une check-list de critères à respecter :

Chaque sous partie de votre référentiel va regrouper des critères nominatifs : par exemple dans la rubrique moyen de contact, on doit respecter le critère « Les délais de réponse aux demandes d’information sont indiqués » (lien vers un site externe).

Quels sont les avantages de la démarche de qualité web ?

Maîtriser sa production web

Le premier objectif de la démarche de qualité est de maîtriser sa production. Ici votre production doit se concentrer sur la réalisation d’un parcours client efficace et confortable pour vos utilisateurs.
En définissant des standards de bonnes pratiques à respecter (ou non), vous êtes maîtres de votre expérience digitale, quelques soit les interlocuteurs en charge de la création et l’administration du contenu.

Faciliter le choix du prestataire

De même, lors d’une phase de choix de prestataire (ou de collaborateur) établir un cahier des charges précis sur les bonnes pratiques permets d’obtenir des réponses plus précises de la part des soumissionnaires.
Ce qui facilite le choix des interlocuteurs car vous avez défini clairement le niveau de qualité que vous souhaitez atteindre.

Sur quels standards se baser ?

Se baser sur l’existant :

Il existe une foule de recueil de standards web comme par exemple celui d’Opquast (lien vers un site externe).
Il est recommandé de se baser sur des listes ouvertes et citant leurs sources, à l’instar des articles wikipedia, ce sont des gages de fiabilité et de qualité.
Ces standards web permettent de monter en compétences sur ces problématiques et de faire votre marché entre les pratiques que vous souhaitez atteindre et celles que vous laisserez de côté.
Par exemple, si vous ne pouvez pas changer de CMS, quel est l’intérêt de conserver des critères purement techniques ? Concentrez-vous sur les critères de contenu, pour optimiser votre référencement.

Inventer ses propres check-lists :

Une fois que vous maîtrisez le sujet pourquoi ne pas créer vos propres standards en fonction de vos propres besoins métier en croisant les différentes bibliothèques ?
L’objectif est de vous doter d’une check-list collant au plus près à vos besoins.

Ne pas oublier de faire évoluer les critères de temps en temps :

Un critère doit être étudié pour être durable (au moins 3 ans) mais il peut évoluer : tenez-vous au courant de l’actualité technologique pour toujours être à la page.

2 réflexions au sujet de « Introduction à la qualité web »

  1. Ping : Marketing : Ce que j’aurai aimé apprendre en école de commerce 1/3 – Webmarketing 101

  2. Ping : Le référendum ADP : un plaidoyer pour la qualité web : – Webmarketing 101

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