Auditer son site web efficacement

de | 24 janvier 2017

Comment auditer la qualité de son site web efficacement ?

De nombreux outils vous promettent d’auditer votre site web automatiquement.
Même si cette promesse est intéressante, elle n’est que partielle.
La démarche de qualité web passe par essentiellement par des actions manuelles.

Organisée autour de 3 catégories (essentiel, contenu et technique) et 17 points, elle vous permettra d’établir un diagnostic et mettre en place un plan d’action efficace.
Cet article propose la base d’une démarche qui ne nécessite aucune connaissance technique à réaliser.
Le contenu est principalement basé sur le recueil des bonnes pratiques Opquast (lien vers un site externe).
Comme toute démarche, elle est critiquable et perfectible.

Quelles pages auditer ?

Quel que soit le nombre de page de votre site, si vous utilisez un CMS vos pages sont basées sur des gabarits.
L’objectif n’est pas d’analyse l’ensemble des pages mais un nombre représentatif des différents gabarits proposés.

Première étape, lister les différents gabarits de votre site :

Voici la liste (non exhaustive) des pages à auditer :

  • La page d’accueil
  • Le plan de site
  • Les mentions légales
  • La page 404
  • La page de résultat du moteur de recherche interne
  • Le formulaire de contact
  • Les différentes pages de contenu (contenu éditorial, fiches produit)
  • Les processus clés (tunnel d’achat, de souscription ou d’inscription à des newsletters)
  • Les pages utilisant des contenus type (pages contenant des vidéos/ des fichiers audio, des tableaux)

Les attentes de qualité web :

L’objectif de la qualité web est de fournir à vos utilisateurs une expérience agréable et une navigation facilité. La qualité web ne vise pas l’excellence, mais un niveau d’expérience utilisateur acceptable.

Voici les premiers critères à auditer :

  • Présence d’une page 404 personnalisée : cette page est essentielle pour ne pas perdre vos visiteurs en cas d’une erreur de saisie d’url par exemple.
  • Présence d’un formulaire de contact : il est important de disposer d’un moyen de contact pour permettre à vos visiteurs de vous signaler des erreurs dans votre contenu, des remarques ou des suggestions. Idéalement, le formulaire de contact indique le délai moyen de réponse aux sollicitations (peu importe le délai).
  • Présence d’une page de « mention légale » : cette page doit indiquer qui est l’entité qui administre ce contenu. C’est un gage de sérieux pour vos visiteurs.
  • Présence d’un moteur de recherche interne et fonctionnel : les moteurs de recherche permettent à vos utilisateurs de rechercher le contenu qu’ils souhaitent consulter sans avoir à naviguer sur l’ensemble de votre site.

Ensuite viennent les critères de contenu :

  • La page d’accueil de votre site indique l’objet et le public visé.
  • Un fil d’Ariane est mis en place pour faciliter la navigation.
  • Chaque page doit avoir un titre principal : pour pouvoir être indexé par les moteurs de recherche, il est nécessaire de structure son contenu avec les balises de titre (h).
  • Chaque page doit être taillée pour répondre à un objectif : quels sont les caractéristiques du produit ? Une présentation de votre organisation. Où trouver votre point de vente physique ?
  • Le contenu est rédigé « en pyramide » : L’information principale est indiquée rapidement, puis détaillée par la suite. L’objectif est de fournir rapidement l’information principale à vos visiteurs.
  • L’information n’est pas uniquement portée par des images, des couleurs spécifiques : si vos utilisateurs ne perçoivent pas les couleurs et les images, le contenu doit rester intelligible.
  • Les liens sont explicites : oubliez les « en savoir plus », chaque lien doit porter un sens.
  • Les liens vers les sites externes sont indiqués : vous devez indiquer aux utilisateurs s’ils vont quitter votre site.
  • Les descriptions des images sont complétées : cela permet aux utilisateurs ne pouvant voir vos images de comprendre ce que vous souhaitez montrer.
  • Les contenus multimédias sont lancés à l’initiative de l’utilisateur : vous avez certainement visité un site où une musique se déclenche automatiquement, quoi de plus ennuyeux de chercher l’origine de cette vidéo / son lancé automatiquement ?

Viennent enfin les critères « techniques » :

  • Vous disposez d’une solution de web analyse : il est essentiel de pouvoir connaître les usages faits sur votre site.
  • Votre contenu s’affiche en moins de 3 secondes : au-delà de ce délai, votre taux de rebond bondit.
  • La navigation sur votre site est acceptable sur mobile : votre smartphone est souvent le réflexe pour vos visiteurs, si la navigation n’est pas convenable ils quitteront votre site.
  • Vous n’utilisez pas de flash : c’est une technologie vieillissante et incompatible avec les iPhones.

Cette première passe sur votre site, vous permettra de connaître les points à améliorer ou à mettre en place pour proposer une navigation agréable à vos visiteurs.

Nous étudierons prochainement les processus clés en détail grâce au test de la « maman »(lien vers un site externe).

3 réflexions au sujet de « Auditer son site web efficacement »

  1. Ping : Auditer son site web efficacement : étape 2 le test de la maman – Webmarketing 101

  2. Ping : Créer un site web bien référencé : rédiger du contenu optimisé – Webmarketing 101

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