Créer un site web bien référencé : le nom de domaine

de | 6 février 2017

Le nom de domaine : la base de la création de votre site :

Cet article a pour objectif de vous présenter l’ensemble des réflexions à mener lors d’une étape clé de la création de votre site internet.

Voici les questions abordées :

Quelle forme de nom de domaine choisir ?

Quelle extension choisir ?

La réflexion proposée s’appuie sur l’ouvrage « Réussir son référencement web » édition 2016 par Olivier Andrieu ( lien vers un site externe).

Comme vous le savez certainement, le référencement est d’une importance critique pour le succès d’un site internet.

On peut avoir le meilleur site internet du monde, s’il n’est pas trouvé par les moteurs de recherche cela n’aura que peu d’intérêt.

Lorsqu’on lance un site web, il est important de réfléchir à la création d’un nom de domaine (qui est finalement l’étape 0 de votre démarche de référencement naturel).

Le principe général :

Il est important d’avoir un vrai nom de domaine.
Les adresses de type perso.nom-du-fournisseur/entreprise ne peuvent pas avoir un impact positif sur le référencement naturel.
Même si le nom du domaine est important, son importance décline au fil du temps.

Le nom du domaine, ne suffit pas à lui tout seul, il est important d’optimiser le titre et les textes du site.

Le domaine doit rester court, deux choix types sont possibles :

  • Nom de l’entreprise
  • Caractéristiques de l’activité

Exemple :

  • stela.com
  • chaussures-de-tennis.com

Attention : Utiliser trop de mots clés dans un nom de domaine est fortement sanctionné par les moteurs de recherche. Cette pratique est associée à du spam.

La forme du nom de domaine : que choisir ?

Faut-il choisir des mots clés ou le nom de l’entreprise ?

Stratégiquement, il est important d’acheter le nom de domaine de l’entreprise, le choix de caractéristiques en nom de domaine est optimisé pour les moteurs de recherches.
Cependant l’approche de référencement doit favorisé l’expérience utilisateur.
Il semble plus pertinent de choisir le nom de l’entreprise comme nom de domaine. Les domaines de type : chaussures-de-tennis.com peuvent appuyer une démarche promotionnelle par la suite.
La forme du nom de domaine :
Quelle forme de nom de domaine choisir : monentreprise.quelquechose ou mon-entreprise.quelquechose ?

Il semblerait évident de choisir les tirets mais il faut tenir compte de deux facteurs :
La cible : une cible professionnelle, technophile sera peu perturbée par la présence du tiret. Une cible grand public on préféra l’absence de tiret pour faciliter la saisie en cas de campagne télé ou radio par exemple.

La préférence de la promotion : si on recherche la promotion online, on préféra la version avec tirets car les mots sont mieux interprétés par les mots clés.

La tendance semble quand même être l’absence de tiret depuis 2015.

Quelle extension choisir ?

Même si la question entre le .com et le .fr est légitime, il n’existe aujourd’hui aucune preuve que cela pris en compte par les moteurs de recherche.

Ainsi on adaptera le nom de domaine en fonction de la cible :

  • Une entreprise française pourra choisir .fr ou .com
  • Un site américain choisira le .com
  • Un site de vocation internationale pourrait être accessible en .fr pour la version Française et .com pour la version anglaise.

Que retenir ?

Si vous avez peu de moyen, commencez par acheter le nom de domaine de votre entreprise en premier.

Des noms de domaines plus axés vers de la promotion pourront être achetés plus tard.

Les extensions choisies doivent être cohérentes avec votre stratégie digitale.

Il n’y a pas de règles immuables et votre démarche doit être orientée en fonction de votre connaissance du public cible.

 

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