Facebook viens là faut que je te parle

de | 30 juillet 2017

Facebook et la lecture automatique des vidéos, l’argent avant l’expérience utilisateur :

legos méchants

La R&D de Facebook réfléchit à de nouvelles mesures « innovantes », pour leurs revenus publicitaires.

Cet article évoque la mise en place de la lecture automatique des vidéos sur Facebook. Il évoque en quoi c’est une mauvaise pratique, les raisons de ce choix et enfin les mesures alternatives pour Facebook.

Depuis quelques semaines, je suis étonné par le nombre de vidéos qui pullulent désormais sur la timeline de mon réseau social favori.
Après avoir mis en place la lecture automatique des vidéos en muet dans le courant de l’année 2013 (lien vers un site externe), Facebook termine le travail en activant désormais automatiquement la lecture automatique avec le son des contenus vidéos par défaut en 2017.
Interrogeons-nous sur l’impact pour l’utilisateur, les potentielles raisons de cette évolution et enfin mes propositions alternatives.

Les sons et vidéos sont déclenchés par l’utilisateur :

Comme l’indique le référentiel Opquast (lien vers un site externe), par définition et pour assurer un confort de navigation, la bonne pratique est de proposer le déclenchement des sons et vidéos par l’utilisateur.

Les motifs sont multiples :

  • Parce que les utilisateurs sont des gens libres et qu’ils ont le pouvoir de choisir le contenu qu’ils souhaitent écouter et voir.
  • Parce qu’ils écoutent certainement de la musique et qu’en bons mélomanes, ils ne veulent pas entendre une cacophonie en naviguant sur leur timeline.
  • Parce qu’ils n’ont pas un forfait data illimité et que les vidéos non sollicitées ça peut puiser dans le fair use.

Ne vous trompez pas ce qui est « toléré » par les utilisateurs lorsqu’ils utilisent Facebook, ne le sera certainement pas si vous souhaitez le mettre en place sur votre site.

Le risque dans cette mesure est que d’autres acteurs du web se mettent à faire la même chose. Et donc propager des mauvaises pratiques de navigation pour des mauvaises raisons.

Pour nuancer le propos, il faut admettre que Facebook a « bien » fait son travail, le son n’étant activé que si vous « visualisez » le contenu.

Les raisons de cette politique :

Les personnes qui travaillent sur Facebook connaissent très bien ces bonnes pratiques d’ergonomie, ils sont très certainement des génies du web.

Quelles sont des raisons qui pourraient justifier ce choix ?

  • Premièrement, l’objectif pour Facebook est de faire en sorte que vous utilisiez le plus possible son service. Plus vous visionnez du contenu, plus vous créez de la valeur pour Facebook. D’une part, cela génère des données pour Facebook. D’autre part, cela augmente le temps d’utilisation, plus vous restez sur Facebook plus vous voyez des publicités proposées par la firme au carré bleu.
  • Ensuite et pour revenir à des considérations publicitaires, le récent Boycott de Youtube (lien vers un site externe) par les annonceurs ouvre la porte à l’alternative Facebook. Proposer un format de publicité vidéo avec un public plus large (le contenu étant joué automatiquement) c’est une potentielle nouvelle source de revenu pour Facebook. Et chaque publicité vidéo achetée sur Facebook, c’est potentiellement un publicité de moins pour Youtube.

Les alternatives à cette mesure :

Il est facile de critiquer purement et simplement une mesure. Et plutôt que de se laisser sur une critique, pourquoi ne pas réfléchir à des alternatives ?

De votre côté : Supprimer cette lecture automatique par vous même (lien vers un site externe)

Du côté de Facebook :

  • Pour augmenter le temps d’utilisation de l’application :
    • Mettre en place un onglet « tendances vidéos ».
    • Proposer du contenu unique pour les utilisateurs de Facebook.
  • Pour augmenter ses revenus publicitaires :
    • Rémunérer des producteurs de contenus vidéos pour les encourager à créer un contenu sur ce réseau social.
    • Mettre en place une régie pour les contenus sponsorisés ( faire l’intermédiaire entre les annonceurs et influenceurs).

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