Pourquoi vous devez regarder Silicon Valley

de | 12 juin 2019

SiliconValley se bidonner en réfléchissant à la « tech » :

Image de promotion de la série Silicon Valley saison 5 (source HBO)

Après un visionnage intensif de l’intégralité de la série, je me permets de partager avec vous mes réflexions sur les pérégrinations de Pied Piper et consort :

Une bonne techno ne se vend pas toute seule !

La tech, c’est un tout petit monde

Tout le monde a sa marotte

Les start-up, c’est le far west 

Une bonne techno ne se vend pas toute seule !

C’est un peu le principal ressort des aventures de nos héros : ils disposent d’une technologie révolutionnaire mais elle ne se vend pas toute seule et loin de là !

via GIPHY

D’une part, c’est un produit complexe dont les tenants et les aboutissants sont difficiles à appréhender pour le grand public. On peut l’observer dans la série lorsque le personnage principal passe la matinée à expliquer le fonctionnement de son application à un focus group.

Ensuite, c’est également une technologie qui n’a pas de sens si des usages ne sont pas pensés en fonction des besoins des consommateurs. Les personnages de Silicon Valley sont principalement des ingénieurs pour eux, vendre et « marketer » une offre semble être une compromission.

On pourrait donc résumer à une équation simpliste : Licorne = technologie
(s) x usage(s)

La tech, c’est un tout petit monde :

via GIPHY

Un autre point saisissant c’est le jeu de chaise musicale qu’on peut observer entre les postes de top management. Certainement lié à des considérations scénaristiques, cela reflète pourtant une réalité : une fois rentré dans un secteur d’activité on est « marqué ».

Ainsi, il ne faut pas oublier que garder de bonnes relations avec les membres du secteur est important : dans un univers les entreprises se montent et démontent à la vitesse de la lumière on peut se retrouver à travailler avec des anciens concurrents.

Tout le monde a sa marotte:

via GIPHY

Même si les personnages changent beaucoup de postes, ils ne changent pas de vision : Jack fait des box, Richard veut mettre en place un internet décentralisé, Gavin veut être le chef…

En plus de ces personnages monolithiques, on trouve ceux qui par la force des choses changent de casquette (le rapide passage en tant que CEO de Dinesh) est qui sont pleinement inadaptés à leur nouveau poste.

Les seuls personnages »multi-tâches » : Laurie ou Donald/Jared sont en fait des bourreaux de travail plus proches du robot que de l’humain.

En bref, il faut être conscient de ses limites, ses biais et  rester humble.

Les start-up, c’est le far west:

via GIPHY

Dans un épisode de Silicon Valley, il y a plus de rebondissements que dans une saison de Games Of Throne. Les coups sont fumeux et tordus pour voler une propriété intellectuelle, gratter des utilisateurs ou couper l’herbe sous le pied des uns et des autres.

Au sein de cet univers impitoyable, la confiance parfois naïve de Richard va parfois lui coûter cher (son algorithme va fuiter plusieurs fois, il va perdre son poste de CEO…).

La gestion des ressources humaines laisse aussi supposer que les équipes évoluent aussi vite que les cours de cryptomonnaie.

captain obvious
Bravo pour enfoncer cette porte ouverte

Il ne faut donc pas faire confiance béatement à n’importe qui (Merci Capitaine Obvious). 

Ps : rédigé dans le sang et la sueur du nouveau module de WordPress

5 réflexions au sujet de « Pourquoi vous devez regarder Silicon Valley »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.