Les recommandations secrètes de Google pour améliorer votre taux de transformation

de | 21 janvier 2019

Qui ne rêverait pas de se faire conseiller par Google pour améliorer son expérience utilisateur web ?

Illustration article google secret retail

Source 377053 / Pixabay

Il y a quelques semaines tel un cadeau de Noël en avance, un document interne à Google a fuité. Son objectif : présenter des recommandations pour une amélioration de l’expérience utilisateur dans le domaine du retail.

Sous la forme d’un audit de qualité web, ce document propose une grille d’analyse tournée vers l’augmentation du taux de transformation et du ROI.

Plutôt que de répéter ce qui a déjà été dit ailleurs, je vous propose une analyse de ce que sous-entend ce document à savoir :

Améliorez votre UX, vous améliorez votre ROI

Pour être efficace, soyez data driven ! 

Privilégiez le mobile

Améliorez votre UX, vous améliorez votre ROI :

L’audit se met à la place du client car rendre l’expérience agréable c’est augmenter son taux de conversion.

Le fil conducteur du document est le parcours utilisateur depuis la page d’accueil vers l’optimisation de la conversion et des formulaires :

Fil conducteur audit google

De la page d’accueil vers l’optimisation des formulaires

Chaque étape est également associée des bonnes pratiques UX :

Liste des recommandations Google par étape

Liste des recommandations Google par étape

 La seule façon d’améliorer votre UX c’est d’avoir une approche customer centric.

Cette vision est également confirmée quand Google recommande de communiquer sur les avantages que le client obtient en utilisant votre produit plutôt qu’à parler uniquement de votre entreprise ou votre produit.

Le rôle des avis des clients est également mis en avant, Internet ayant inversé le rapport de force entre client et fournisseur : il est préférable de faire parler vos clients de vos produits.

Pour être efficace, soyez data driven ! 

A partir d’une approche centrée sur l’utilisateur, Google est très clair sur l’approche à avoir :

Il faut A/B tester l'ensemble des recommandations

A/B testing de rigueur !

Les recommandations proposées ne sont donc potentiellement par valables pour tout le monde : seule l’expérimentation et l’examen rigoureux des indicateurs associés permet de valider ou non ces propositions.

Autrement dit : ce n’est pas parce que Google vous le dit que c’est vrai.

Cette approche permet de se questionner sur les indicateurs à mettre en place pour mesurer vos objectifs.

Pour les moins inspiré.e.s, Google vous en propose à chaque étape :

 

Les indicateurs sont proposés à chaque étape

Les indicateurs sont proposés à chaque étape

Il est primordial de définir des objectifs clairs et d’avoir des moyens de les mesurer car comme le disait Frédéric Dard :

Tout objectif flou conduit obligatoirement à une connerie très précise.

Privilégiez le mobile :

Si vous parcourez le document, vous constaterez que l’ensemble des captures d’écran des bonnes pratiques sont des captures d’écran mobile.

Pour rappel, le trafic internet en France en 2017 c’était 48% des mobiles, 38% pour les ordinateurs et 23% pour les tablettes. En bref, la majorité du trafic (71%) est réalisé sur des appareils « mobiles ». Source : journal du net (lien vers site externe).

L’augmentation du trafic mobile est une tendance lourde et durable : négliger son tunnel de conversion sur ce support est une erreur stratégique.

Votre expérience utilisateur doit donc être principalement pensée pour le mobile.

Document original : UX Playbook for Retail (lien vers un document en anglais sur un site externe)

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