Créer un site web bien référencé : rédiger du contenu optimisé

de | 28 février 2017

Rédiger un contenu optimisé sans être un expert du SEO :

lego batman guitare

Le référencement c’est comme la guitare, il faut s’entraîner pour assurer !

Cet article a pour objectif de présenter les bonnes pratiques de référencement pour vos pages web.

Ces bonnes pratiques reprennent en partie les critères de qualité web présentés ici.

Il se base sur des principes simples :

  • Votre contenu sera destiné à des « vraies personnes »

  • Vous liez votre contenu avec des liens internes et externes

  • Vous facilitez l’indexation pour les moteurs de recherche

Votre contenu sera destiné à des « vraies personnes »:

C’est le principe le plus important pour le référencement « propre », ne trichez pas.

Cela n’a aucun intérêt de rédiger du contenu qui plaira à un moteur de recherche si vos lecteurs ne vont pas le trouver pertinent.

Vous trouverez ci-dessous les critères de base d’un contenu optimisé.

Votre contenu est un contenu original :

Votre contenu doit toujours être du contenu original, ne cherchez pas à faire un bête copier/coller d’un autre site ou d’une source disponible et référencée sur internet. Si vous avez pu y accéder pour le plagier d’autres personnes pourront le faire. Il ne sera donc pas pertinent. Distinguez vous en proposant quelque chose d’original.

Votre contenu est rédigé en pyramide inversée :

Fuyez les structures clics bait, cela renvoie une mauvaise image de vous. Le temps est quelque chose de précieux et si vos visiteurs sont à la recherche d’une information, il faut leur faciliter la tâche.

Un contenu rédigé en inversée pyramide donne les informations principales en premier lieu puis rentre dans le détail.

Cela permet à vos lecteurs de savoir si cela vaut la peine de poursuivre leur navigation.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’écriture en pyramide inversée, voici un article ancien mais encore pertinent (lien vers un site extérieur)

Votre contenu est rédigé pour répondre à un objectif :

Le contenu proposé sur votre site doit permettre à vos lecteurs de répondre à une question principale.

Dans le cas de cet article, l’objectif est d’exposer les principes de base de la rédaction pour le web.

Des liens sont proposés pour découvrir le principe de la qualité web.

Idéalement les pages de votre site répondent à un requête principale (« créer du contenu optimisé ») et deux requêtes secondaires (par exemple : « optimiser le référencement de son contenu  » et « rédiger sur le web ? »).

Votre contenu utilisera donc les mots clés importants afin d’être optimisé sur ces requêtes.

Attention cependant à ne pas limiter trop votre vocabulaire !

Rappelez-vous que votre contenu doit être agréable à lire.

Votre contenu est identifié par un titre unique :

Dans la hiérarchie des balises, celle du titre (title) est très importante.

Il s’agit de la balise qui donne le nom à votre page (on peut le voir dans l’onglet ou la fenêtre de votre navigateur).

Chacune des pages doit en avoir un titre et celui-ci doit être unique.

Cela permet aux utilisateurs de distinguer un contenu d’un autre et aux moteurs de prendre en compte les mots clés les plus importants.

Votre contenu est hiérarchisé :

Dans la suite de la précédente bonne pratique, les titres doivent être hiérarchises de façon logique :

  • ne passez pas de h1 à h6 directement
  • le nombre de hn soit supérieur au nombre de hn-1
  • les niveaux sont imbriqués

Chacun de ces titres permet de donner une importance au contenu qu’elles contiennent aux moteurs de recherche.

Vous liez votre contenu avec des liens internes et externes :

Des liens vers des autres pages de votre site seront présent :

Afin d’optimiser la navigation des robots et des utilisateurs, il est important de réaliser des liens pertinents vers des pages internes de votre site.

Là encore, le bon sens est de rigueur : le nombre de liens doit être limité.

Cela permet à vos lecteurs de leur proposer du contenu connexe et aux moteurs de recherche de se balader sur votre site.

Vous pouvez faire des liens vers des sites externes d’une taille et d’une audience similaire :

Pourquoi les sites d’actus utilisent des liens vers d’autres sites d’actu (entre autre) ?

Outbrain propose des contenus "similaires" sur le Monde

Outbrain propose des contenus « similaires » sur le Monde

Le fait est que les moteurs de recherche favorisent les liens vers des sites similaires et d’audience similaire.

Cela renforce la confiance dans le site pour les moteurs de recherche, et cela vous évite de faire du contenu dupliqué.

Vous n’avez pas à faire des liens vers les sites de vos concurrents mais plutôt vers des sites éditoriaux ou de votre écosystème (microsites / blog du dirigeant…). Cela aidera votre processus de référencement.

Vous facilitez son indexation par les moteurs de recherche :

Les supports médias seront légendés et les attributs alternatifs remplis :

Les supports médias sont les images, sons et vidéos disponibles sur votre contenu.

Les compléter permet aux moteurs de recherche de comprendre leur utilité.

Il permet également de renforcer l’accessibilité pour votre site.

Un point important est de ne pas présenter de supports médias seuls sans texte. Il ne sera pas indexé.

Ainsi il est préférable de ne pas mettre de texte dans les images.

Si des enregistrements audio et vidéos sont présents, il est préférable de les retranscrire ou a minima de les résumer.

Les mots clés seront mis en avant :

L’utilisation de balises gras (<strong> et non pas <b>) permet de montrer l’importance d’une série de mots clés.

Attention, il faut les utiliser avec parcimonie : mettre des balises <strong> partout revient à passer un coup de fluo sur tout votre site.

Si la balise <strong> ne modifie pas l’aspect graphique, je vous encourage à modifier votre css pour que les caractères soient graissés lors de leur pose.

L’url sera compréhensible pour un être humain :

Vos URL sont simples du style : monsite.com/chapitre/nom_page.html et non pas quelque chose comme ça : monstyle.com/cs/Satellite?c=Page&childpagename=COUCOU%2FPage%2FLink%2FFCKEditor&packedargs=item-lang%3Den%26site% (attention c’est une URL quasi véridique).

Les URL comptent dans le référencement et donc leurs structures et contenus sont aussi importants que le contenu.

Un autre avantage est la facilité de mémorisation pour les utilisateurs.

Publiez du contenu (de qualité) régulièrement :

Là encore c’est une question de « bon sens », un contenu frais et de qualité sera jugé comme plus pertinent qu’un contenu ancien.

Plus vous publiez du contenu, plus vous êtes susceptibles d’intéresser une audience.

Plus votre popularité est important, mieux les moteurs de recherche vous considèrent comme fiable.

Ainsi proposer du contenu éditorial régulièrement vous permet d’optimiser votre référencement.

Le référencement en bref :

Les algorithmes des moteurs de recherche sont des boites noires. Même s’ils changent régulièrement, leur objectif est simple : proposer aux internautes du contenu pertinent.

Si vous ne devez retenir qu’une seule chose de cet article c’est qu’il faut créer du contenu pour les utilisateurs. Un site au contenu pertinent ne sera peut-être pas optimisé à 100% mais il ne faut pas oublier que ce qui fait la réussite d’un site est son public pas les algorithmes de Google, Yahoo ou Bing.

Être bien référencé est un processus long, tricher en utilisant des techniques black hat ne pourra que vous pénaliser sur le long terme.

Une réflexion au sujet de « Créer un site web bien référencé : rédiger du contenu optimisé »

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